Hommes de caractère

Une grande panique pousse les responsables politiques, c’est la dernière mode, à dévoiler leur patrimoine. Cette avalanche de révélations, dans les détails les plus misérables parfois, a quelque chose d’indécent, de grotesque. C’est la première étape d’une société où  les hommes et les femmes influents dans tous les domaines de la vie sociale ou soupçonnés de « réussite », seront invités à faire de même. Cette transparence a quelque chose de choquant. Le fruit d’un travail honnête, cela existe aussi, ne regarde pas forcément les autres. L’homme de caractère, dans toute cette tourmente, c’est celui qui aurait dit: « Moi, j’ai des principes, je ne baisse pas mon pantalon, quoi qu’il advienne et je préfère me retirer que renoncer à ma dignité personnelle. » Mais voilà, rien de tel ne s’est produit à ma connaissance. Un jour, l’histoire tragique reviendra frapper, quand on s’y attendra le moins. Des événements graves se produiront. Comment réagira le milieu politico-médiatique (d’un bout à l’autre de l’échiquier)? A le voir fonctionner au quotidien, fébrile, malléable, carriériste,  on peut l’imaginer dans le danger, se dispersant comme une volée de moineaux.  Et alors, si un homme ou une femme de caractère, un inconnu se révèle dans les circonstances, il est vraisemblable  qu’il ne viendra pas de ceux-là qui inondent les écrans de télévision de leur inconsistance…

NB: j’écris à la va-vite d’un coin d’hôtel, avec mes excuses pour la forme lapidaire…

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Hommes de caractère

  1. noop dit :

    @Annick
    je ne veux pas particulièrement faire l’éloge de nos voisins scandinaves, mais force est de constater que cette « transparence » patrimoniale affichée ainsi sur internet n’est tout simplement pas envisageable chez nous. Mais à la question pourquoi ? la réponse « french touch » est un peu courte à mon avis. Cette tranparence est tout simplement inenvisageable parce que je le repette nous sommes toujours ici dans un climat de guerre civile larvée. Imaginez seulement l’énormité de la déclaration de notre pas encore président « normale » (moi je n’aime pas les riches)… En plus de cela le laxisme de la justice encouragerait une utilisation criminelle de telles listes telles qu’elles sont donner à la connaissance des norvégiens. Ici en France lorsque l’on est « riche » mieux vaut se faire discret et vivre « caché » en dehors et à l’écart du peuple.
    Personnellement je suis vicéralement attaché à la langue française et à la terre, au paysage de mon pays, mais mais je me sens dans beaucoup de cas plus « nordique » que « sudiste » ou latin. Notre coté « latin » qui nous est servi pour justifé jusqu’à nos dérives comptables commence dans mon esprit à salir jusqu’à cette perception de la culture latine dont on serait issu. Moi je m’en sens de moins en moins issu et lui substiturait bien un peu de rigueur, d’honneteté et d’efficacité. Moins de blabla et de com et plus d’actes courageux.
    A un de mes enfants qui a passé cette année d’étude à Londres, je demandais récemment « comment est on perçu chez les Anglais » la réponse ? « Sympathique mais pour eux on est pas sérieux, on ne sait pas compter »…

  2. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Encore une fois ce gouvernement -qui ne comprend décidément rien- ne donne pas la bonne réponse.
    Ce qui est important, et qui concerne le citoyen, c’est un contrôle et des sanctions pour tous ceux dont le capital enfle curieusement durant un ou plusieurs mandats, des sanctions pour tous conflits d’intérêts.
    Pas ce strip-tease imbécile qui ne résout rien. Le Problème n’est pas là.
    Quand vont-ils nous ouvrir la porte de leurs chambres à coucher qu’on juge de leurs exploits ?

    @Noop, nous ne sommes pas des Scandinaves, leur puritanisme et leur rigidité est très loin de notre nature de Français, plus facétieuse, plus drôle et avec « ce je ne sais quoi » qui fait notre élégance et notre charme partout reconnus (dixit un ami étranger).
    Nous ne sommes pas parfaits, mais nous revendiquons notre imperfection et ne cherchons pas à cacher nos défauts, comme ce triste Hayrault, prof d’allemand en camping-car qui me fait rire aux larmes.

    Bien à vous,

    • Annick, leur chambre à coucher? On préfère ne pas imaginer… entièrement d’accord avec vous, le strip tease généralisé, ce n’est évidemment pas le problème!
      Maxime

  3. HUIBAN dit :

    M. Tandonnet,

    Je suis (une fois de plus) en accord avec vous. Les hommes ou femmes de caractère qui émergeront des tréfonds de la Nation ne seront pas à l’image de « ceux-là ».

    Pour autant, il est surprenant de constater que « ceux-là », adeptes d’une « dictature » de la pensée unique, encensent chaque année le de Gaulle de 1940, le rebelle qui s’est opposé, dans l’intérêt supérieur de la Nation, au gouvernement mis en place par la représentation nationale de l’époque…

    Dans ce contexte lénifiant, nous devons, cependant, rester optimistes afin d’initier un sursaut qui ne pourra se faire sans un certain allant. Il ne s’agit pas, bien entendu, de l’optimisme béat du naïf, mais de l’optimisme ferme et résolu de celui qui sait qu’une poignée d’hommes et de femmes sincères peut changer le destin d’un pays…

    Respectueusement,

    Patrice HUIBAN.

  4. alexandre dit :

    Si, un !
    Henri Guaino

  5. Brice dit :

    Bonsoir Maxime,
    ne vous excusez pas pour la forme « lapidaire », elle a aussi le mérite de la concision…:)

    Bien à vous, Brice.

  6. Florence dit :

    Des hommes et des femmes de caractères, il y en a plein les rues et comme ils portent des drapeaux roses ou des Tee-shirts étampillés « Manif pour tous », on peut désormais les repérer. Cela fait chaud au coeur de voir qu’il y en autant. Espérons que parmi eux, ceux qui ont les capacités, puissent prendre enfin le pays en main. Nous serons derrière eux.

  7. Plume dit :

    Céder. C’est ce que le président, le gouvernement et la gauche ont toujours fait. Céder devant les syndicats (voir les promesses irréalistes de M. Montebourg), les fonctionnaires de l’Education Nationale (voir le recrutement de milliers de postes d’enseignants alors qu’il est urgent de réduire les dépenses publiques), les Français issus de l’immigration plus ou moins récente, les immigrés légaux ou illégaux (voir le projet de donner le droit de vote aux immigrés), les délinquants et criminels (voir le discours de Mme Taubira), les consommateurs de drogues (voir les salles de shoot et de crack…), la LGBT (voir le ‘mariage pour tous’), etc…Et de continuer à mentir au peuple et de le prendre pour un peuple d’idiots à propos de la croissance et le chômage…
    Une action présidentielle et gouvernementale commandée par la lâcheté.
    Le courage, c’est celui de nos soldats en opération extérieure, de nos forces de l’ordre prises entre deux feux, de certains de nos députés et d’autres qui se battent contre des projets de loi visant à dénaturer, déshumaniser notre société.

    • Plume, oui bien sûr, des hommes de caractère, notre pays n’en manque heureusement pas en particulier ceux qui vous mentionnez, je parlais de l’élite dirigeante où ils ne me paraissent pas être légion…
      Maxime

  8. le chouan dit :

    merci de toujours trouver un moment pour entretenir le dialogue !
    l’abîme dans laquelle nous descendons allègrement à t’elle un fond ?
    entendu hier soir sur RTL, Clémentine Autain fort sympathique au demeurant, sur la théorie
    du genre, expliquer qu’il fallait apprendre le jeune garçon de cinq ans à jouer à la poupée…

    • le chouan, à deux ans même, il paraît qu’il y a des crèches expérimentales, et les petites filles à jouer au camion et à la guerre. Théorie du genre ou connerie du genre…?
      Amitiés
      Maxime

  9. noop dit :

    Bonjour Maxime,
    c’est par le biais de recherches généalogiques que j’ai été amené à découvrir avec pas mal d’étonnement pour le Français que je suis, la situation de la Norvège vis à vis du patrimoine et des revenus de chaque (?) citoyen.
    Voici un lien
    http://skattelister.no/ (je crois qu’il existe d’autres sites internet) qui permet de se renseigner sur le patrimoine, les revenus, et les impôts de (tous ?) nombreux citoyens. Triables par communnes, triables du plus haut au plus bas (et inversement)… Etonnant non !!!???

    La Norvège est dotée de la plus vieille constitution européenne en vigueur, datant de 1814 je crois. Pas vraiment un pays révolutionnaire donc. Un pays qui ne semble pas vivre ce climat permanent de lutte des classes, prolongement soft de la guerre civile. Ce rapport de la société française à l’argent, ce « jalousage » entretenu par la gauche toute entière, cette obsession égalitaire, cette detestation affichée de la réussite et de l’argent ne sont pas partagée par tous les pays européens.

    • noop, oui, et je pense qu’ils ne sont pas partagés non plus par tous les Français heureusement, en particulier dans les jeunes générations à ce que je vois…
      Amitiés
      Maxime

  10. Bernard06 dit :

    Bonjour Mr Tandonnet,
    Je vous suis depuis longtemps mais ne suis jamais intervenu.
    Là je suis obligé de vous dire bravo. L’homme ou la femme qui se serait comporté comme vous le dites aurait mon soutien inconditionnel.
    « Do it standing up » … continuez comme cela.

  11. Koufra dit :

    En quoi déclarer un patrimoine va t il moraliser la vie politique ? Ces déclarations sont fausses en plus …. Ce qui est déclaré,est par nature légale et sur ce qui est légal, on est pas plus en droit qu’un autre d’avoir un jugement morale.

    Morale et légalité, la confusion devient gênante, la faute devient d’avoir du patrimoine et pas de cacher du patrimoine.

    Par ailleurs, autre contradiction gênante, soit c’est un cas isolé et il n’y a pas lieu de faire une loi, soit ça ne l’est pas, et …

    Sont ce des tigres de papier pour s’agenouiller ainsi et faire pénitence sous contrainte médiatique ?

    Il y a la une faiblesse, le peuple ne respecte pas la faiblesse, il y a la quelque chose de gênant qui laisse flotter dans l’air un parfum d’encouragement a exalter les plus bas instincts.

    Bonne journée

    Koufra

  12. Gérard1 dit :

    Bonsoir Maxime, Bonsoir à tous.

    « Moi, j’ai des principes, je ne baisse pas mon pantalon, quoi qu’il advienne et je préfère me retirer que renoncer à ma dignité personnelle. »

    Vous nous l’avez démontré Maxime, quand Xavier Musca vous a demandez d’arrêter votre blog, vous avez préférer quitter vos fonctions auprès de Nicols Sarkozy et garder la liberté de penser.
    C’est pour cela qu’on vous suit Maxime, et qu’on vous respect.

    Avoir des principes, c’est vivre en homme libre et maître de ses choix.

    Amicalement Maxime, et à tous.

  13. Freddie dit :

    Je ne sais pas si vous trouvez tragique de faire passer une loi qui avalise le fait qu’il soit légalement autorisé de priver un enfant de père ou de mère, et de faire la guerre aux personnes qui s’en inquiètent, mais moi oui. Et qui prend la tête du mouvement d’opposition ? Une intellectuelle saltimbanque. En Norvège, qui réussit à lancer un grand débat public qui aboutit à forcer l’Etat à cesser ses subventions aux études sur l’idéologie du genre ? Un acteur ayant fait des études de sociologie. Partout, les partis sont bloqués par leur « ligne de parti ». Même méritants, leurs quelques membres sincères sont entravés.

    • Freddie, oui, bien sûr, j’y vois une catastrophe, une de plus, pire que les autres, mais je me dis aussi que la majorité des Français a voté pour en élisant FH et cela m’attriste encore plus…
      Maxime

  14. le_duff dit :

    Officialiser son patrimoine n’a aucun sens. Les tricheurs peuvent toujours tricher et comme du temps de la démocratie athénienne, ce qui compte c’est l’évaluation de l’enrichissement personnel durant l’exercice du pouvoir.

    D’ailleurs beaucoup raille l’étonnante modération de la richesse de nos puissants. Rien en action, que de l’immobilier sous-évalué. Mes parents aillé non seulement hérité de mes grand-parents mais aussi de leurs controls fiscal, je ressens un gène vis à vis de la sous-évaluation systématique de leurs biens immobiliers. Plus grave, les niches fiscales, les déductions possibles et autre, permettent une dissimulation légale : Un exemple parmi tant d’autres :

    http://www.argusdesmontres.com/ulysse-nardin/pierre-moscovici-un-vrai-patrimoine-horloger-16-04-2013-1655751_970.php

    On comprendra aisément une des passions de Julien Dray.

    Au delà de cela, on peu se poser la question de la désaffection évidente des politique pour les actions : Si on regarde la performance économique et la taxation à l’arrivée, aggravée en 2012 par le correctif budgétaire ainsi que la délirante volonté d’aligner la taxation du capital sur celle déjà trop punitive du travail on comprend mieux.

    Cette opération de transparence a une vertu à exploiter d’urgence : Les hommes politiques sont devenus les spécialistes absolus du « faites ce que je dis mais ce que je fais ». Investissez dans du patrimoine immobilier parce que les baronnies locales feront tout pour raréfier la construction et induire la pénurie responsable de la hausse alors qu’en temps de crise, aucun autre pays occidental n’a vu son marché immobilier monter… N’investissez pas en bourse, contrairement aux bonnes nouvelles de M. Bricolage, on va au devant un krach, les hausses récentes n’étant dues qu’à une diversification de placements par les capitaux offerts par des banques centrales pratiquant la planche à billet. Etc.

    Pour conclure, à un moment où le discrédit est maximal que trouvent nos hommes politiques? Se foutre de nous dans une opération à qui sera le plus pauvre et surtout, on voit bien qu’ils savent comment placer leur argent pour surpasser la crise…

    Pour ceux qui sont lucides, cette pseudo transparence met en lumière tout ce qui déconne en France. Dénonçons-le et réfléchissons là dessus.

    Cordialement

  15. Orage dit :

    « Je préfère me retirer que renoncer à ma dignité personnelle ». Pas un ne l’a dit. Honneur et dignité, cela pèse bien peu maintenant au reard des avantages de la fonction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s