« Groupes fascisants »

«Rien ne justifie une telle violence devant le Sénat (…) Ces groupes fanatisés, ces groupes fascisants doivent être fermement condamnés», déclare le secrétaire général du parti socialiste, dénonçant « le silence assourdissant » de l’opposition. Nous sommes dans le réflexe de Pavlov. Quand les socialistes paniquent, il ne leur reste plus qu’à brandir l’insulte suprême, le mot magique : fasciste. D’un point de vue historique, c’est totalement ridicule car tous ceux qui gardent quelques notions  des années 1920 et 1930 connaissent les liens entre socialisme et fascisme dont le  créateur, Benito Mussolini, était d’ailleurs lui-même un ancien instituteur socialiste. Quand ils se sentent aculés, le dos au mur, il faut que sorte l’insulte suprême. Même de Gaulle, l’un des premiers à avoir appelé à la résistance contre une armée d’occupation fasciste fut en son temps traité de dictateur et de fasciste. Je n’ai ni l’envie ni le temps de me lancer dans un récapitulatif de tous les faits qui à travers les époques, ont marqué une collusion, des passerelles entre socialisme et extrême droite fasciste: 10 tomes de 500 pages n’y suffiraient pas. L’injure est si banale qu’on devrait n’y attacher aucune importance, sinon à travers sa signification profonde : le désarroi face à un sentiment de déroute. Entre le désastre économique, les scandales politico-financiers, les tensions grandissantes de la rue, nul ne sait où nous allons, nul n’a la moindre idée de la manière dont tout cela va finir. La France est prise de vertige au-dessus d’un gouffre sans fond. Dans ce genre de situation, ne vaut-il pas mieux tendre la main et essayer d’ouvrir un dialogue plutôt que de cracher des insultes ?

NB: Je trouve, à l’inverse,  absolument lamentables certaines attitudes ou propos violents qui ont pour résultat de donner raison aux accusations des socialistes, tels les débordements de Nantes, offrant un statut de martyr à des gens qui n’en méritent pas tant!

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

52 commentaires pour « Groupes fascisants »

  1. georges dit :

    Pendant qu’on se disputaille sur un sujet dont les principaux intéressés(les homos)n’ont dans leur grande majorité ,rien demandé ,la crise est mise au second plan pour ne pas dire aux oubliettes.Il faut diviser pour régner….

  2. Koufra dit :

    Dans les affrontements qui ont eu lieu dans le 6 eme arrondissement de Paris, on remarquera que certains avaient l’accord de la préfecture de police et pas d’autres…

    Le but etait de générer de la violence pour fournir des images aux média et qui seront diffusées avec une présentation défavorable aux anti mariage gay.

    la collusion entre minorité, pouvoir, média est totale et ils ne peuvent plus se prévaloir de sondages favorables, les média n’en parlent donc plus.

    Les média ne sont ils donc que la lampe qui n’eclaire qu’un visage de janus ?

  3. Koufra dit :

    Oui la présentation faites de la Fourest dans les média est malhonnête. On la présente comme une journaliste alors que c’est une militante.

    Elle est pleinement conscience de son rôle qui consiste a défendre certaines idées et a en combattre d’autres tout en cachant ses réels objectifs qui ne sont jamais exprimés en public.

    Sa revue pro choix doit être plus claire a ce sujet.

    « ProChoix est une revue et un site web militants s’intéressant aux questions politiques et religieuses. Elle se définit comme une « revue d’investigation, de réflexion et d’analyse au service de la défense des libertés individuelles menacées par l’essentialisme, le racisme, l’intégrisme et toute idéologie totalitaire ou anti-choix » »

    Traduire, c’est une revue communautaire niant les autres groupes s’opposant a cette vision communautaire car plus large:
    Nation
    Religion
    Etc..

    Elle procède par l’assimilation systématique de ses opposants au fascisme. Sa malhonnêteté intellectuelle profonde et que je pense perverse et retord, énervant ses interlocuteurs risquent de donner du grain a moudre a son point de vue. L’attaquer n’est donc hélas pas chose facile.

    Son combat pour le droit a l’avortement est assez étrange pour quelqu’un qui n’est pas concernée par le sujet. Elle va se draper dans l’extrémisme de ceux d’en face mais je pense qu’il y a la quelque chose de plus profond qui est exprimé de manière médiatiquement correcte mais qui est une relève d’une motivation fort laide.

    Elle ne combat pas pour un droit des femmes a disposer de son corps mais plutôt n’étant pas concernée contre une implication la masculinité dans le choix, dans une vision de l’individu agissant seul et toute contrainte de son choix serait inacceptable.

    Quiconque a déjà vu une échographie peut émettre un doute légitime sur le fait que l’avortement ne relève pas même si on peut en comprendre les motivations d’une forme de meurtre. Le fait que l’embrillon n’ait pas encore d’émotion ou de ressenti (et encore…) ne lui enlève pas a mon sens son humanité.

    Le fait qu’ube personne non concernée viennent donc donner un avis fort sur le sujet me dérange donc profondément car une fois encore les motivations ne sont pas celles affichées …

    Son agression ne se justifie pas et la victimise alors qu’elle venait de toute évidence faire de la provocation auprès des plus extrémistes, elle aura eu la réaction attendue.

    • Koufra, c’est l’une de ces créatures médiatiques détestable dont j’espère qu’elle sera éphémère, commme c’est souvent le cas avec ce genre de personnage…
      Amitiés
      maxime

  4. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Vidéos pour bien situer Caroline Fourest et sa manière de procéder :

    Bien à vous,

    • Annick, oui, bien sûr, je connais le personnage, une créature médiatique sans envergure, le cerveau vide, une fausse intelligence, sans aucun intérêt… Elle diparaitra comme elle est venue…
      Amitiés
      maxime

  5. Willy dit :

    Bonjour,

    @ Noop et Maxime,

    Noop, oui je connais et je pratique souvent, dow, Fibo et carter ainsi que les chandeliers japonais.

    Maxime,
    la transcription d’infos en langage informatique amène à quelques résultats très probant. je pense que nous aurons l’occasion d’en reparler.

    Quoiqu’il en soit, le simple fait de vouloir prédire quelque chose, fait déjà influer le futur, car tout est toujours relatif. N’est ce pas Albert?

    Bien à vous.

  6. socratex1 dit :

    Je partage le commentaire de Florence et ne suis pas convaincu par votre réponse , mon cher Maxime.

    On confond souvent la non-violence et la non-nuisance. Les actions contre la  » journaliste » vivant de subsides publics ( et donc , incidemment et sans que personne ne leur demande leur avis, de ceux qui étaient venus l’ accueillir ) n’incluaient aucune violence grave envers sa personne ( de toutes façons, elle était protégée, là aussi aux frais du contribuable) ou des tiers , à la différence d’ailleurs des actions qu’elle a elle conduit ou cautionné avec ses femen.
    Ces manifestations relevaient plutôt du registre du chahut ; certes elles l’importunaient , sans lui nuire durablement. Regardons par exemple les actions conduites par un Gandhi , proclamé « apôtre de la non-violence » , ou plus près de nous d’un Mandela de sa grande époque . Ces idoles de la non-violence n’ont jamais appelé à la désobéissance, au blocage, au refus d’obtempérer, au boycott , etc ?

    Parmi ceux qui ont participé aux diverses actions de LMPT ou de ses  » diverticules » , quelqu’un a-t-il été témoin de violence physique initiée par LMPT ? Chacun sait que les allégations des medias aux ordres et du gouvernement à ce sujet sont mensongères. La meilleure preuve, c’est que s’il y avait eu un seul  » violent », ils l’auraient immédiatement exhibé et lâché en pâture aux chiens , vidéos à l’ appui …
    De grâce, ne rentrons pas dans le jeu de nos adversaires en faisant à leur demande ( et parfois même sans qu’ils le demandent….) une autocritique sur des faits imaginaires !
    A noter par contre que ce Lundi matin, 3 gendarmes ont été blessés ( jets de cocktail Molotov à courte portée sur gendarme immobilisé ) . Pas par des « ultras » de LMPT, bien sûr, mais à ND des Landes par des  » écolos » soutenus par des ministres en fonction et qui passent leur WE à lancer sur les forces de l’ordre des boulons à jets de frondes ! Qui en a parlé dans les medias mainstream? Quel leader de  » gôche », quel journaleux humaniste s’est senti tenu à des excuses ou à des regrets à ce titre ?
    L’ hypocrisie et le mensonge, ça suffit ! Bon, ça ne s’ écrit pas avec un  » c » …

    • Cher Socratex1 et Florence, je ne suis pas du tout un adepte de la non violence et je sais que la violence peut se justifier en cas de légitime défense. En l’occurence, c’est plutôt contre ce que je ressens personnellement comme l’absurdité et le déshonneur de tels gestes que j’essayais de m’exprimer (comme je les ressens, toujours), sans vous convaincre semble-t-il. Pour le reste, vous avez bien sûr raison, il y a infiniment plus grave et plus dramatique, j’en suis bien conscient!
      Cordialement
      Maxime

  7. Koufra dit :

    En fait ce n’est plus une contestation du projet ou de la loi sur le mariage pour tous, cela devient une contestation globale sur lequel commence a s’agréger d’autres mécontentements.

    Il ne manque pas grand chose pour faire descendre beaucoup plus de monde dans la rue. Un projet de droits de vote des étrangers ou une autre mesure sociétale et le gouvernement sautera. Si il s’obstine alors, ça risque effectivement de mal se passer.

    Je pense donc que François hollande va s’arrêter la dans les mesures societales. Sauf a ce qu’on l’appelle bourriquet … Néanmoins il va être pousse a la faute par les verts et son propre partie qui ne voudra pas se dissocier de son aile gauche. Assistera t on a un effritement ou a un dissociation de la majorité présidentielle ? Cela pourrait avoir des conséquences importantes rapidement, la majorité PS au sénat étant très faible.

  8. fredi m. dit :

    Maxime Tandonnet : On ne peut pas tirer des conclusions générales d’un tel fait divers, aussi atroce soit-il. Qui peut savoir ce que les agresseurs avaient en tête au moment de leur acte ? Ce meurtre particulièrement monstrueux, sans but, sans raison, est le produit d’un climat de barbarie, de pertes des repères, de banalisation de l’extrême violence, et du rejet des règles de vie sociale, plus sans doute que de tensions communautaires même si l’on ne peut pas exclure le mobile raciste. Des violences communautaires caractérisées, cela survient périodiquement, par exemple entre populations d’origine maghrébine et Gitans à Perpignan en mai 2005. Mais cela reste, me semble-t-il, assez marginal.

    Si vous le dites…..
    Entre () on s’en fout de ce qui se passe aux USA.
    Nous sommes ici chez nous et nous entendons y vivre selon nos règles légitimes et courtoises.
    Dehors les barbares.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s