Obsession

9782130542971Voilà une dizaine de jours  que la « France d’en haut », sa classe politico-médiatique, sont obnubilées par l’affaire Cahuzac et ses suites. Certes, l’événement et de taille, mais la corruption, le scandale, ce n’est pas nouveau en politique, depuis « Panama », impliquant la moitié du parlement et des ministres en 1890, l’affaire Stavisky dans les années 1930, l’Observatoire, le rainbow warrior, les écoutes de l’Elysée, la Mnef, Urba, Strauss Kahn, etc. Mais c’est la première fois, me semble-t-il, qu’une affaire submerge la totalité de l’attention collective reléguant au second plan tout autre centre d’intérêt… Les bruits de bottes (nucléaires) en Corée, le massacre en Syrie, le drame de l’Egypte, les souffrances de l’Afrique, les otages français, le désastre économique avec ses 3,2 millions de chômeurs, une Vème République en charpie, l’Europe qui se déchire et s’effondre, la poussée électorale des mouvements protestataires dans la vie politique française et la débacle des partis démocratiques, l’insécurité, l’immigration etc… Tout s’est arrêté, comme figé dans l’affaire dite Cahuzac… Ce à quoi nous assistons est de l’ordre de la psychologie des foules, de l’inconscient collectif. Se polariser sur un sujet et y concentrer toute son attention permet de ne plus voir le monde qui s’effondre tout autour, oublier que nous sommes sur un volcan et apaiser ainsi l’angoisse du temps présent. Hélas, le soulagement est artificiel, car cette fuite devant la réalité  fige encore plus les choses. Pendant tout ce temps, plus personne ne fait rien, aucune réforme, aucune initiative de fond, et le pays est comme un vaisseau fantôme, privé de gouvernail dans la tempête.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Obsession

  1. michel43 dit :

    se qui est terrible,,c »est qu »a droite,,c »est pas MIEUX,, exemple Copé ,QUI ose parler de l »Outre-Mer,,de Mayotte,un tiers des habitants sont des clandestins,,et l »élection du VOYOUS de la république,Gaston FLOSSE, NOTRE PAYS EST MALADE? la faute a c »est politiciens de tout bords, qui nous on ruiner,allons NOUS?A UN MOMENT DONNER SE POSER;LA vrais QUESTION? devoirs de partages:je ne doute pas un instant,que certains vont hurler; exemple;les 35 H la retraite et beaucoup d »autre choses;NON:les politiciens n »amuse plus le peuple,cars maintenant tout se sait; les fameuses fuite organiser,,Franchement,,voir et entendre le discours de Copé,je vous le dit;;sans langue de bois:c »est se foutre de la gueule du peuple,

  2. noop dit :

    Bonjour Maxime,
    effectivement, « l’opinion publique » semble assez, comment dire, distraite ? Oui je trouve que ça décrit bien ce que je ressens parfois en parlant avec des proches et moins proches. Mais tout est fait (par les médias) pour les leurrer. Ces derniers leurs proposes un gloubiboulga sans hiérarchie sérieuse.

    Lors d’une émission récente de C dans l’air, Dominique Reynié, avec un petit air inquiet et gêné, dit en gros « je ne devrais peut être pas le dire »… mais tous les experts économiques savent qu’un pays dont la dette publique dépasse 90% du Pib n’arrive jamais à remonter la pente… Qui s’en soucit réellement et exige une politique adaptée à la situation… pas la majorité des Français, qui semble croire à la fable Hollandaise du toujours plus d’impôts et… toujours plus de dépenses.

    • Noop, c’est vrai que l’opinion publique est changeante mais il semble quand même que la manipulation médiatique soitt de plus en plus inopérante, et même si c’est un peu une lapalissade, l’opinion semble globalement nettement plus lucide que l’oligarchie dirigeante, au sens large…
      Bien à vous
      maxime

  3. Sceptique dit :

    Je rejoindrai la majorité des commentateurs en soulignant le rôle du duo pouvoir-médias dans cet envahissement de l’actualité par cette affaire, ses suites, et ses rebondissements. « Elle » donne du « grain à moudre » aux deux partenaires.
    P.S. Il n’y a pas « d’inconscient collectif ».

  4. Mich dit :

    c’est bien plus les médias que les foules qui se polarisent..
    ça répond à la mentalité gauchiste qui est de faire l’autruche dès qu’on peut car la réalité nous effraie

  5. Freddie dit :

    Je pense que le Français de base se désintéresse de Cahuzac. Nous ne faisons que subir l’agenda médiatique en attendant que les médias veuillent bien nous servir la prochaine manipulation.

  6. Freddie dit :

    On s’attendait à ce que la question Cahuzac se généralise. Il fallait bien noyer le poisson. Mais parmi l’humble Français moyen, je ne connais absolument personne dans mon entourage qui s’intéresse le moins du monde à cette affaire. Le gouvernement nous impose une loi qui va permettre de traiter « d’homophobe » toute personne qui pensera qu’il est préférable pour un enfant de bénéficier du soutien éducatif d’un homme et d’une femme et qui encouragera les naissances sans origine connue. C’est un hold-up sur notre identité la plus profonde (je pensais que le chômage était le plus grand drame de la France : les socialistes ont réussi à faire plus grave encore). La situation économique du pays est catastrophique. Les élus ne respectent même pas les lois (affaire de la pétition au conseil économique et social) et envoient des gaz à des enfants innocents. Alors, franchement, une malhonnêteté de plus ou de moins ! On est en république bananière alors, qui s’étonnera de la corruption ?

  7. Fleur dit :

    Bonjour, Je trouve votre avis très « médiatico-centré ». Les médias sont en faillite et soutenus par le parlement, nos impôts, quelques actionnaires intéressés: ils peuvent bien servir de caisse de résonance à ceux qui les paient, après avoir nié la réalité depuis 4 mois. Eyes wide chut, voilà leur devise. Boycottons la presse et la TV.
    Pendant ce temps, les Français sont furieux, pour ne pas dire plus, non seulement de cette histoire, mais de tout ce qu’ils voient de leurs propres yeux: les cambriolages, les vols impunis, les agressions, l’angoisse au boulot, les gens qui ont plein de maladies bizarres, le trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains jusque chez nous. Et dont ils ne parlent pas!!!! Genre « ça n’existe pas, vous êtes fous », « c’est un sentiment d’insécurité »!!!!
    Vous pensez que Cahuzac n’est qu’un épiphénomène? Je ne suis pas d’accord, en 1890 et en 1930 il n’y avait aucun vol, il y a 20 ans encore tout le monde laissait la porte de sa maison ouverte à la campagne; maintenant le crime est partout. L’urba et compagnie, on s’en fiche tant que la société se porte bien. Maintenant les rats de l’Etat ont mis la main sur notre argent dûment gagné, sur nos maisons, nos entreprises, et ils veulent tout prendre alors qu’ils sont incapables de fournir la sécurité intérieure et extérieure, l’instruction civique, et la santé.
    En particulier si M Cahuzac a touché de l’argent des laboratoires qui empoisonnent littéralement les Français, il faut qu’il aille en prison.
    Arrêtons de spolier les français pour faire vivre des dirigeants qui ne servent à rien et se comportent comme des mafieux.

    • Fleur, je ne vois pas que nous soyons en contradiction, c’est aussi ce que je dis, il y a d’autres choses encore plus insupportables que le scandale Cahuzac, que je ne cherche pas à excuser d’ailleurs…
      Bien à vous
      Maxime

  8. Willy dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous.

    Il y a plusieurs mois j’avais donné Les dix stratégies de manipulation de masses. on est me semble t il en plein dedans.
    En complément, je vous invite à lire ce qui suis:
    http://www.1001nuits.org/index.php?title=Pourquoi_est-il_n%C3%A9cessaire_de_manipuler_l%27opinion_publique_%3F
    http://dissidenceresistance.files.wordpress.com/2012/05/propaganda-comment-manipuler-lopinion-en-dc3a9mocratie.pdf

    Maintenant, pourquoi ont ils accélérer la cadence. La est la question.
    J’ai bien une réponse, mais trop peu de temps pour l’expliquer de A à Z.

    Mais comptez sur moi, j’y reviendrais.

    Bien à vous.

  9. Orage dit :

     » le désastre économique avec ses 3,2 millions de chômeurs »
    Lu dans « Valeurs Actuelles » ce matin sous le titre « Un mensonge d’Etat de plus »:
    « J’avoue avoir, au contraire, partagé dans ce contexte délétère la peine et l’émotion d’une figure de la gauche simple et sincère. Gérard Filoche croit encore à Proudhon et à Jean Jaurès comme d’autres au Père Noël, c’est parfaitement respectable, touchant même.
    l’homme s’écrie publiquement : « Je suis socialiste mais je ne peux pas tolérer ça ! Je ne peux pas supporter qu’un ministre du Budget de mon gouvernement, que j’ai soutenu, me mente là-dessus. C’est la misère dans le pays, il y a cinq millions de chômeurs… »

    Je l’écoute, saisi à mon tour par l’émotion, triste pour lui, même si je ne me fais aucune illusion sur le sort que ce “brave homme” me réserverait le jour du “grand soir”, quand tout à coup ses derniers mots me frappent. Cinq millions de chômeurs ? Il a bien dit cinq millions de chômeurs ? Je vérifie aussitôt : le dernier chiffre officiel s’établissait en France métropolitaine à la fin du mois de février à 3 187 700 chômeurs.

    Un socialiste vient de m’annoncer, en direct et sous le coup de l’émotion, que la France compte en vérité cinq millions de chômeurs. Je suis abasourdi. Tout le monde va reprendre, en boucle, ce grand moment de sincérité médiatique, mais personne ne relèvera jamais ce chiffre. Pourtant, si mensonge d’État il y a, alors il est bien là.  »
    Qui a jamais cru aux chiffres « officiels » du chômage?

    • Orage, c’est tout à fait vrai, j’utilise le chiffre de 3,2M par commodité mais la réaqlité ent bien plus proche de 5 millions, c’est évident…
      Maxime

  10. Frederic_N dit :

    j Les marxistes parlaient à un moment de la superstructure de la société pour désigner ensemble les couches dirigeant l’état et les couches faisant l’opinion. Nous sommes typiquement dans ce type de phénomènes . C’est cette superstructure qui sur réagit , notamment dans le but conscient ou inconscient d’évacuer le débat sur l’économie où elle est en position d’accusée. Et manifestement on va nous imposer cette pseudo morale où l’on ne demande plus à l’homme politique d’être efficace mais d’être propre.
    Mais « on  » a une figure : ce sont les faiseurs d’opinion « de gauche » lesquels cherchent à toute force à imposer une lecture spécifique des problèmes de la société où disparaissent les valeurs du travail de l’argent et du mérite
    Désormais il va être de bon ton d’être pauvre et d’être un assisté !

  11. Gottex dit :

    Pourquoi tant de tintamarre médiatique sur cette affaire ?
    Les média aux ordres agitent le chiffon rouge et lancent des fumigènes pour faire écran et donner un os à ronger les cerveaux. Comme il n’y a pas de contre pouvoir médiatique, on sert au peuple cette soupe pour lobotomiser sa petite cervelle. Seul le match PSG-Barça a fait une diversion de courte durée.
    A quand une nouvelle Jeanne d’Arc ?

  12. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Quand on a des narcissiques au pouvoir, le pays a le blues.
    Quel gâchis et temps perdu.
    Voilà où mène le despotisme égalitaire. Tocqueville l’avait bien analysé.

    En faisant un petit tour sur le Net hier, je suis tombée sur le blog de Ayrault (aujourd’hui arrêté).
    Il prétendait lors de la campagne présidentielle que Hollande mettrait toute son énergie à
    « rendre son avenir à la France » !!!

    Ils sont épatants les socialos !

    Bien à vous,

  13. Bonjour
    Tout à fait d’accord avec vous à une exception près. C’est la presse « généraliste » qui cible ses attaques et fausses (ou vraies) révélations sur un sujet unique: la fraude fiscale. Tout un chacun rêvant d’un nouveau « xyz Gate »?
    Heureusement que Les Echos nous parle d’autres choses et notamment de PME de province qui réussissent dans un contexte économique exécrable à cause de qui ????? Oui vous l’avez cité.

  14. sourisgrise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous

    ça plait au gens tout ça , ils ont leurs pâtées quotidiennes , et ils sont contents ..ils vont mariner dans la saumure pendant encore longtemps , friands qu’ils sont d’ infos sensationnelles ….et pourtant la situation est si grave ce déballage est grave et peu amener à des délations de toutes sortes ….ça va trop loin tout ça …quand à la Corée savent même pas où ça se trouve !
    amitié Maxime , amitié à tous …
    Chris .

  15. koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    J’ai bien peur que tout ce bruit ait pour but unique de ne pas évoquer le problème principale.

    D’où viennent ces 15 millions d’euros?

    Bonne journée

    Koufra

  16. Annick Danjou dit :

    Bel article Mr Tandonnet et tellement réel mais vous savez, amuser le peuple c’est une bonne manière d’éluder tout le reste et ça on sait bien le faire en France, le pire c’est que tout le monde fonc,e tête en avant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s