La grande déprime

Un petit billet à la hâte avant de dormir… L’actualité est à l’image du temps de cette fin d’hiver, froid et pluvieux, triste et maussade. Tout est là pour nous déprimer. Un train de banlieue attaqué par une bande de voyous, des passagers molestés, dévalisés terrorisés, comme dans un film d’horreur. La cour de cassation qui, contre toute attente, ouvre la voie au port du voile islamique dans les entreprises, tordant le cou au principe de laïcité. Le gouvernement des juges à l’état pur, avec son caractère inique, scandaleux. C’est au politique, à la démocratie de décider si oui ou non il est possible de se rendre au travail voilé, pas au juge.  La France semble partir en miettes. Il lui manque une boussole, une référence, un guide une autorité, la notion du bien et du mal. Bref, l’Etat est en pleine crise, le pouvoir politique en charpie et nul ne voit encore le bout du tunnel…

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour La grande déprime

  1. simple citoyen dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet,
    Je partage votre désarroi. Nous connaissons tous ces jours d’abattement qui nous mèneraient à l’abandon si quelque force intérieure, quelque sursaut ne nous forçaient pas à nous ébrouer. La très grande difficulté est de faire face au rouleau compresseur qu’ont mis en place ceux qui voudraient justement nous voir couchés. Face à cette subjugation qui nous menace, des lieux de parole et d’échange comme le votre sont une source de recul et de réflexion, de partage et de ressource qui nous rendent à nous-mêmes.
    Ce sont aussi ces moments de doute où rode la résignation qui nous font plus fort et surtout plus déterminés. Car le fond du propos n’est-il pas d’enrayer ce funeste destin qu’on voudrait nous imposer? La résignation c’est le sommeil sans repos. C’est un mensonge que nous nous faisons à nous même, comme le disait Benjamin Franklin pour la liberté. Renoncer à défendre notre civilisation pour un peu de paix (sociale) nous mènera à la perte des deux comme de nous-mêmes.
    Faire croire en la vanité de nos paroles, de nos actes, de nos réflexions est certainement l’arme la plus redoutable qui puisse nous être opposée. Vous en défaites post après post l’influence. Continuez.

    • simple citoyen, absolument d’accord avec vous, merci beaucoup!
      MT

    • T83000@msn.com dit :

      Maxime vous avez la réponse de ce que je vous dit; depuis longtemps; la monter de la droite national ;M STIGLER bête noire du FN le dit 2017 le pen sera au gouvernement; vider les poches du peuple n »est pas la solution ,croire que la croissance va revenir, ERREURS de nos deux président; se sont les structures de l’état qu »il faut réformer; de plus Maxime ;M CAMERON veut appliquer ce que M LE PEN propose dans le social dont la dette dépasse les 150 milliards; notre droite molle avec sa CMU ;l’aide médical d’état; le RSA; le droit du sol ;alors que Baroin voulait le droit du sang ;pour l »outre mer; l’erreur de Mayotte;la LIBYE;les 35 H ;et tout le reste; et bien je vais vous étonner; je le revois se présenter EN 2017; si il trouve un accord avec la droite national; il nous a trahie; en nommant des traites de gauche au gouvernement; et a la cours des comptes; au détriment des nôtres; MAIS ne dit t »on pas un homme avertie en vaut deux; et ne rêvons pas; il n »y a aucun sauveur a l »horizon;;

  2. Willy dit :

    Bonjour Maxime,
    On résume la situation ?L’Europe a exigé de la part d’un de ses membres qu’il viole la base même de l’Europe, à savoir le droit à la propriété privée (dans le cas présent sur le dépôt bancaire chypriote).
    Notre président de la République toujours très à l’aise dans l’art de raconter des énormes pipos aux français a annoncé depuis plusieurs mois que la crise était finie. Circulez, il n’y a plus rien à voir qu’il annonce. 3 mois plus tard, l’un des membres de l’Europe est en situation de faillite… Pour une crise finie qui n’a jamais eu lieu, il faudra repasser… Bon en même temps, dans la logique socialo-communiste, la réalité n’a jamais été le critère premier qui importe… La solidarité, c’est quand même plus intéressant…
    Du coup, Chypre qui ressemble plus à un territoire russe et turc, qu’européen a repoussé pour ne pas fâcher son copain russe, le plan de viol conçu par les Allemands sur le droit à la propriété. Et ils en sont maintenant à vouloir demander de l’aide financière aux russes, sachant qu’ils sont européens…
    C’est beau hein ?
    De vous à moi, on les appelle comment les mecs qui sont derrière tout ce sac de nœuds ? Je n’écrirais pas ici les quelques mots qui me viennent à l’esprit. Je me contenterais de vous rappeler qu’on ne planque pas son argent en Europe ou aux USA et ses annexes (n’est ce pas Mr Cahuzac), mais en zone chinoise, à Singapour ou Hong Kong ! Peu importe l’endroit dans le monde où l’on réside. Et abandonner l’euro au profit du dollar de Singapour est loin d’être une idée idiote…
    Maintenant, je repose la question, comme pour la Grèce ou Chypre et surement bientôt d’autres, qui veut faire main basse sur le pétrole et le gaz méditerranéen?

    Bonne journée à tous

  3. Mich dit :

    Mr Tandonnet,
    Pourquoi ne publiez vous pas vos articles en même temps sur Facebook ?
    On pourrait ainsi les partager avec nos centaines de contacts très facilement.

    Bien Cordialement,

    MF

  4. PAD dit :

    Cher Monsieur Tandonnet, ne désespérez pas! Vous qui êtes passionnez d’Histoire vous savez très bien que c’est dans le malheur que surgissent les Grands Hommes. Le notre n’échappera pas à la règle. D’ici 15 ans une forte personnalité ( qui ne viendra pas des élites actuelles, d’ailleurs l’écrasante majorité des grands Hommes sont des outsiders au système en place) redressera notre pays. Nous sommes nous Européens à un moment crucial de notre Histoire; de précédent, il n’y a eu que la chute de l’Empire romain qui fut aussi crucial (et peut-être moins). Il est fortement possible que ce redressement lègue à l’Europe une autre civilisation que la civilisation chrétienne, peut-être celle de l’Antiquité mais rénovée?

  5. Anonyme dit :

    @michel43
    « comment passer la barre des 51% sans l’apport des voix de la droite national « . Un de mes clients, de gauche depuis toujours qui a voté FH, et qui a toujours combattu NS, pense maintenant qu’en 2017 ce sera le seul à pouvoir faire quelque chose.
    Je ne prédis rien, c’est juste pour répondre à votre interrogation.

  6. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    D’accord avec votre billet.
    Pour l’affaire Cahuzac, on ne peut quand s’empêcher de se dire : voilà ceux qui ont si vite mis au pilori M. Sarkozy, M. Woerth, et d’autres, sur de simples allégations relayées par la presse gourmande de scandales, qui se retrouvent dans la même situation que ceux qu’ils avaient jadis condamnés sans preuve. C’est tout de même une bonne leçon pour les donneurs de leçons…
    Pour l’affaire de la crêche : sans doute des voix en plus pour le FN…
    Tout cela et bien d’autres faits ne font que confirmer que la France va on ne peut plus mal. Rien de nouveau sous le soleil. Malheureusement.

  7. bebert dit :

    L’enregistrement étant authentifié,on se rend compte que Cahuzac nous mentait sans vergogne en niant depuis le début.Aucune once d’honnêteté chez ce monsieur.
    D’ou vient l’argent du compte?

    • bebert, nous n’en savons rien. L’affaire Dreyfus – même si je sais, ce n’est pas la même chose – a commencé de façon ressemblante, tout le monde était absolument convaincu, certain, de multiples preuves à l’appui, qu’il était coupable. Même Jaurès, le père du socialisme français, s’offusquait au début, en 1895, qu’il n’ait pas été fusillé. Il a été exilé à Cayenne, à l’île du Diable et martyrisé à la suite d’une sombre machination. Or, voilà, il était totalement innocent et la France a mis 3 ans pour commencer à s’en rendre compte. Alors, je ne dis pas que les circonstances sont identiques évidemment, mais au moins sur le principe, que cela nous serve de leçon! Attention à ce genre d’accusation, attendons la suite. Moi, d’instinct, je sens qu’il dit la vérité, qu’il n’est pas coupable, et tant pis pour moi si je me trompe!
      MaximeA

  8. Stéphane B dit :

    Rien de bien surprenant dans ce que vous écrivez. J’ai malheureusement bien pire peur que demain sera pire. Je ne suis guère optimiste pour notre avenir. Je pense que nous ne sommes qu’au début de notre décadence. En effet, sous la pression des divers experts et groupes de pression, notre État est de plus en plus faible, notre démocratie s’enfonce dans ses travers. Oui, l’avenir est bien sombre. Je pense à ce que j’ai lu de Platon sur la déchéance de la République. Nous sommes dedans.

    Un bémol toutefois dans vos propos: la neige. Elle fait du bien. Pour les agriculteurs, elle est aussi importante que l’eau qu’elle amène car elle permet une production d’azote idéale pour les végétaux. Et puis nous sommes en hiver, nous avons donc eu un temps de saison. Pourvu que le reste suive …

    • Stephane B, entièrement de vote avis, nous sommes dedans, vous parlez de Platon mais c’est Aristote, repris par Montesquieu (je crois, souvenirs de terminale!) qui explique que le chaos conduit à la tyrannie… Quant à la neige et le froid, je suis aussi d’accord avec vous, il en fallait pour nos jardins. Mais maintenant, c’est le printemps, nous avons envie de soleil et de beau temps…
      Bien cordialement
      Maxime

  9. michel 43 dit :

    et voyez comment notre justice est formidable pour nos politiciens de tout bords,,,le maître mot::sursis, combiens de condamnations,,,,de nos politiciens ,,,c »est la chienlit a tout les niveaux, le livre la mafia rose,,et Marseille,,le cas Andrieu,,,sursis et Guérini,,,comme vous le savez,,SARKOZY, n »était pas ma tasse de thé,,,et bien,je le voie revenir en 2017 puisque a droite personne n »émerge,,un homme avertie, de ses erreurs en vaut deux, un hic cependant::comment passer la barre des 51% sans l’apport des voix de la droite national ,,en 2014 se sera un signe de la part des électeurs,,,il y a belle lurette que la FRANCE est en pleine décadence et le plus dur est a venir,,,

  10. Sceptique dit :

    Je ne sais pas si je vous consolerai, mais je ne vois rien de nouveau ou d’exceptionnel dans l’actualité française d’aujourd’hui, sauf l’attaque d’un train en gare de Grigny, première du genre. Le mimétisme sera un moment plus fort que la police. La décision de la Cour de Cassation? Ne jugeant que la forme(du procès), elle considère que les lois de la laïcité ne s’appliquent pas aux entreprises privées, dans l’état actuel de leur rédaction. L’affaire Cahuzac? La presse fouille-merde n’est pas née de la dernière pluie. La morosité? Il y a de quoi pour beaucoup. Mais heureusement, il y a eu de la bonne neige là où il fallait. Et là où il ne fallait pas, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.
    Nous sommes dans la continuité de notre histoire, et en même temps, dans la modernité, il me semble.

  11. Magali Pons dit :

    J’aime beaucoup vous lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s