L’histoire des présidents de la République

Couv. Histoire présidentsChers amis,
Je viens de publier une histoire des 24 présidents de la République française aux éditions Perrin, dont je reproduis ci-dessous la 4ème de couverture qui donne une image fidèle, me semble-t-il, de son contenu.
Je serai au salon du livre samedi 23 mars l’après-midi pour dédicacer le livre, à Paris Porte de Versailles.
« Cette Histoire des présidents de la République, de Louis Napoléon Bonaparte à François Hollande, fondée sur de nombreux témoignages exhumés de l’oubli ou totalement inédits, pourfend l’image traditionnelle qui oppose le chef de l’État effacé des IIIe et IVe Républiques au monarque républicain tout puissant de la Ve. Les premiers, dans la discrétion et la modestie, ont parfois exercé une influence infiniment plus profonde que celle qui leur est généralement prêtée. Les seconds, en dehors des heures de gloire du début du régime créé par le général de Gaulle, ne sont pas parvenus à rompre avec la malédiction de l’impuissance publique et du déclin de la France dans le monde, malgré des velléités ponctuelles de réformes. Dressant des portraits fouillés et sans concession de chacun des 24 hommes qui se sont succédé à l’Élysée, leur caractère, leurs idées, leur entourage, leur attitude face aux crises, et leur oeuvre politique, l’auteur souligne à quel point la personnalité de chacun d’eux, plus encore que les institutions, a pu influer sur le cours des événements qui ont forgé la France contemporaine. Proche conseiller du président Nicolas Sarkozy à l’Élysée de 2007 à 2011, Maxime Tandonnet livre un témoignage édifiant sur cette période, sans état d’âme ni parti pris, et met à profit son expérience au coeur du pouvoir pour tenter de comprendre le malaise qui pèse sur la présidence de la République depuis une trentaine d’années. Liste des présidents : Louis-Napoléon Bonaparte, Adolphe Tiers, Patrice de Mac Mahon, Jules Grévy, Sadi Carnot, Jean-Casimir Perier, Félix Faure, Emile Loubet, Armand Fallières, Raymond Poincaré, Paul Deschanel, Alexandre Millerand, Gaston Doumergue, Paul Doumer, Albert Lebrun, Vincent Auriol, René Coty, Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard D’Estaing, François Mitterand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande. »
Bien cordialement
Maxime Tandonnet
A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour L’histoire des présidents de la République

  1. Ping : Histoire des Présidents de la République | jean-louis.riguet-librebonimenteur

  2. Philippe GENDRY dit :

    Je suis en pleine lecture de votre livre – qui me plait vraiment.
    Je viends de terminer Felix Faure et je trouve interessant de voir comment ces premiers presidents ont cherché à positionner la fonction , en ayant chacun leurs styles.
    Merci ce bon moment de lecture.

    • Philippe Gendry, vous me faites infiniment plaisir par ces paroles qui me vont droit au coeur. Félix Faure n’est franchement pas le plus sympathique ni le meilleur, après vous allez trouver de véritables héros comme Raymond Poincaré, Alexandre Millerand… et des personnages assez cocasses mais subtils tel Fallières, surnommé « le boeuf élyséen »… Vous m’en direz plus quand vous serez parvenu au bout de la lecture.
      Bien amicalement
      Maxime

  3. HUIBAN dit :

    M. Tandonnet,

    Dommage, je découvre tardivement ce post alors que je me suis rendu au Salon du livre… Je vais l’acheter de ce pas !

    Respectueusement,

    Patrice HUIBAN.

    • Patrice Huiban, ah oui, dommage cela m’aurait fait plaisir de vous y croiser! Merci infiniment pour cette marque d’intérêt, vous me direz ce que vous en pensez!
      Amitiés
      Maxime

  4. sourisgrise dit :

    bonsoir Maxime
    j’ai acheté ce matin votre livre , et j’ai commencé à le lire …c’est une source inestimable de faits historisques sur la politique française ….il est facile à lire ..et me réjouis de continuer cette lecture très enrichissante …..
    amitié …
    Chris
    ps : prochain achat : un autre 11 novembre …
    re- ps : et si vous faisiez une page justement historique ….ce serait super ….et puis vous savez ça détend dans des moments très difficiles que nous vivons , ce serait bienvenu …..c’est juste une idée …..

    • Chris, je vous suis reconnaissant d’avoir pris connaissance de mon livre sur l’histoire des présidents de la république. J’y suis très sensible. Qu’on prenne plaisir à sa lecture est une réelle satisfaction d’auteur. Il combine le petite histoire et la grande histoire en effet.
      Amitiés
      Maxime

  5. alco dit :

    tous les livres…

  6. alco dit :

    Je pense faire dédicacer votre livre au sujet alléchant…j ai en cours le dictionnare amoureux de Stendhal ,et d’ autres…Camus ( albert) etc, Valeurs actuelles chaques semaines …mais chaque jour aussi il me faut aussi être à genoux…je suis carreleur. Quel malheur d être ainsi écartelé entre la terre et l esprit…Cela dit pour situer les choses .Mais quoi, au fond ,quand même aurions nous lus tout les livres ,( et même si la chair est triste …) Que saurons nous de plus au dernier jour ?

    • Alco, au contraire, je pense que c’est une excellente position, entre la terre et l’esprit, a mi chemin entre la réel et les idées… Merci beaucoup à vous en tout cas!
      Maxime

  7. Philippe GENDRY dit :

    Avez vous prévu une seance de dedicace à Lyon ?

  8. sourisgrise dit :

    bonjour Maxime .
    super ! je vais l’acheter …..je ne serais au salon du livre , dommage ….
    amitié Maxime .

  9. koufra dit :

    de Louis Napoléon Bonaparte à François Hollande,…

    C’est vrai comme disent les anglosaxons qu’il y a un gap…

    Je suis en vacance la semaine prochaine hélas, mais c’eut été avec plaisir.

    Koufra

Laisser un commentaire

