Bonne année 2013!

C’est avec beaucoup de plaisir que je présente mes meilleurs vœux aux visiteurs et aux contributeurs de ce blog. Je les remercie pour leur présence, toujours réconfortante et pour la richesse de leurs commentaires. Ce que j’aime en cette période, c’est le vertige de l’évènement, de l’imprévisible devant le gouffre de l’année qui s’ouvre. Tout peut arriver, tout est possible, l’histoire de l’année qui vient peut être des plus banales comme des plus sidérantes. J’aurais presque envie de dire, à l’aube de cette nouvelle année: il est interdit de désespérer!  Je ne connais pas de slogan plus faux que le célèbre « tout est politique », issu de mai 68, dont on nous apprenait au lycée qu’il était scientifiquement incontestable… La vie privée, la famille, le bonheur individuel, ou la tristesse,  doivent justement échapper au politique. Ils sont notre jardin secret, intouchable. Plus la politique est sombre, parfois ignoble,  et plus nous devons tenter, chacun selon ses possibilités, au-delà des difficultés quotidiennes, de cultiver la vie, la liberté, le plaisir, l’émotion d’être sur cette terre, l’amitié, les livres, les voyages, la musique.  Voilà, c’est peut-être idiot ce que je dis  mais je le dis quand même !

Bonne année 2013 à vous et à ceux qui vous sont chers !

Amitiés

Maxime

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Bonne année 2013!

  1. drazig dit :

    Bonne année M.Tandonnet (c’est un peu tardif mais nous avons tout le mois de janvier).
    Je voudrais indiquer que ces fêtes de fin d’année se sont déroulées dans les meilleures conditions possibles, Seulement voilà, j’ai un fils à New York, l’autre à Rio de Janeiro et je n’ai pas pu voir mes petite-enfants. Seule ma fille était à Paris, j’ai donc vu un petit-fils; ma fille est…fonctionnaire. Je crois représenter l’état de la France: les entrepreneurs à l’étranger, les fonctionnaires en France.. Abominable.

    • Drazig, merci pour ces nouvelles, vous avez une belle et grande famille, comme moi deux garçons et une fille, mais les miens doivent être plus jeunes. Mes trois sont donc fils de fonctionnaire (il en faut quelques-uns quand même je pense) mais veulent tous les trois entrer dans les affaires … c’est encourageant je pense…
      Maxime

  2. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Bonne année à vous, et à tous ceux qui participent à ce blog.
    Quelqu’un de mon entourage qui vient de donner naissance à un beau petit bout d’homme a dit : je suis heureuse d’être mère, mais triste que mon enfant naisse dans la France d’aujourd’hui…
    L’année 2013 promet d’être très dure. Espérons que les Français en tireront les leçons pour les prochaines élections…

    • Plume, oui, c’est une parole magnifique, qui illustre ce que nous ressentons tous. Nos générations, entre celles qui ont connu la guerre et celles qui naissent en ce moment, ont été privilégiées. Pour celles qui viennent, j’ai peur que l »aavenir soit très très difficile, marqué par l’absence d’emploi, l’exclusion, la violence, le chaos moral…
      Amitiés
      Maxime

  3. Mich dit :

    Bonne année à vous aussi cher Mr Tandonnet !

    Je crois tout comme vous que cette année nous réserve bien des surprises !
    Pour la première fois depuis la guerre d’Algérie, les français vont sans doute vivre des événements sans précédent, d’une rare violence et qui se dérouleront sur leur territoire.
    Un choc fiscal comme encore jamais vu s’annonce, 1200 véhicules brulés ont été recensé le jour de l’an, l’exécutif est plus indécis que jamais, le chômage continue de progresser, la dette d’exploser..
    Je crois que jamais la situation n’a été aussi tendue. Tout est en place pour assister à une explosion.
    De là peut en sortir le meilleure, comme le pire…

    Bien cordialement,

    M.F

  4. Cathy dit :

    Bonjour Maxime,

    Merci pour vos voeux, je vous présente moi aussi tous mes voeux de bonne et heureuse année 2013 pour vous et vos proches. Que souhaiter ? la santé, au mieux, pour chacun et chacune… pour le reste, le partage en famille et entre amis des joies et des peines et toujours accueillir les bonheurs que la vie nous offre à condition de savoir les reconnaître.
    Meilleurs voeux partagés avec les lecteurs de ce blog !

    Merci pour votre blog et l’espace de réflexion et de liberté qu’il offre à ses lecteurs.
    Au plaisir de vous lire,

    Cathy

Laisser un commentaire

