Abêtissement et idôlatrie

Tiens, une information importante de cette fin d’année porte sur le choix des « personnalités préférées des Français » ! Selon le sondage traditionnel JDD, les 5 premières sont Omar Sy, Gad Elamleh, Yannick Noah, Jamel Debbouze, Jean Dujardin. Première caractéristique de cette liste : tous des comiques surmédiatisés. La France aurait-elle tant envie de rire et de s’amuser ? De noyer ses tracas dans la rigolade ? Ne figure dans les 5 premiers aucun responsable public ou privé, écrivain, grand professeur ou reporter, scientifique, musicien et ni même de sportif de haut niveau, voire emblème de générosité, à l’image de l’Abbé Pierre jadis. Cette liste serait-elle un signe supplémentaire de triomphe de la dérision, de déclin des valeurs ? Exprimerait une sorte de vide intellectuel, de néant, de nihilisme, d’absurdité, d’abîme télévisuel ? Autre interrogation : quelle est la part de la manipulation derrière cette information? « Dans une série de 58 noms, les interviewés ont eu à choisir parmi ceux qu’ils connaissent, les 10 personnalités qui comptent le plus pour eux ou qu’ils aiment le mieux. » Voilà qui rassure un peu : le sondage a un caractère orienté, pour ne pas dire imposé. Il est ainsi demandé aux sondés de choisir dix noms qu’ils (re)connaissent dans une liste préétablie d’une soixantaine de personnalités … Et sur la base des figures les plus souvent citées est produit ce classement. Est-ce vraiment une question de « préférence », ou bien de conditionnement médiatique ? Les Français savent-ils qu’ils comptent parmi eux des hommes et des femmes d’exception, de grands philosophes, historiens, hommes de lettres, des physiciens, des mathématiciens et des médecins les plus renommés de la planète, des inventeurs et des innovateurs, des créateurs d’entreprise, des personnalités qui consacrent leur vie aux autres, sans ostentation, au développement de l’Afrique, à la lutte contre la pauvreté et le chômage, et tout simplement des individus lambda, héros  du silence et de la discrétion, qui se consacrent  jour et nuit à la passion de leur métier?  Il faut en finir de toute urgence avec l’abêtissement et l’idolâtrie  qui marchent de pair. Vaste programme…

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Abêtissement et idôlatrie

  1. etherwish dit :

    Bonjours maxime,
    ces sondages n’engagent que ceux qui les croient. Sinon, bonne année 2013 et félicitation pour votre blog; vous avez un style bien à vous.

  2. Koufra dit :

    Une discussion durant les fêtes avec une jeune enseignante recemment diplômée en Histoire géographie autour d’un trivial pursuit m’a éclairé sur certains points.

    Elle n’arrivait a répondre a quasiment aucune des questions portant sur sa spécialité, gênée, elle s’est senti obligée de se justifier en disant :
    ‘On ne nous bourre pas la tête de dates, on nous apprend a étudier des documents’

    Visiblement il y a une absence de curiosité coupable, surtout a 23-24 ans, mais comment ne pas s’interroger sur le fonds de cette remarque? On leur enseigne une technique sans contenu, sans mise en abîme? Que vont ils faire alors sinon répéter par automatisme un programme a des élèves sans être capable de le mettre en perspective, éventuellement sans être capable de le remettre en cause.

    On leur enseigne une science sans leur donner les éléments pour construire la conscience associée. Comment s’étonnait des lors que cela ne soit que ruine de l’âme ?

    Comment des élèves peuvent ils s’intéresser avec des professeurs cliniciens sans passion, sans même regard ou intérêt pour leur propre matière ?

    Mes professeurs d’histoire géographie, eux, étaient des gens passionnes et qui ont su transmettre un intérêt et un regard critique. Certes la plupart étaient communistes (ils diffusaient leurs diapos de vacances en Urss et Tchécoslovaquie), ils lisaient ostensiblement l’Huma devant nous, mais même partial et certainement ayant reçu une formation moins longue qu’actuellement, eux réussissaient quelque chose ( tout en ratant visiblement la transformation en membres dociles du kommintern de leurs élèves).

    j’ai bien l’impression qu’on cherche à tuer l’enseignement de l’histoire géo en France, de manière systématique on cherche à en retirer la substance ayant trait à la nation et a y inclure un saupoudrage léger d’histoire mondiale, en gommant tout aspect héroïque, humain, en considérant l’histoire comme n’étant faites que de grands mouvements sur lesquels l’homme n’a pas de prise. Bref, en niant la liberté de l’homme car si il ne fait que subir, son libre arbitre s’exerce dans le vide.

    Des lors qu’on a gommé les héros historiques, comment s’étonnait, que le classement des personnalités préférées des français soit autre chose que ce qu’il est : un miroir aux alouettes d’ambitions individuelles et non collectives.

  3. Willy dit :

    Bonsoir Maxime,
    RIEN DE TOUT CELA, juste une manipulation supplémentaire.
    Bien à vous et meilleurs voeux à tous et toutes.

  4. M. dit :

    Avez-vous donc manqué cette autre étude? http://www.lepoint.fr/societe/jean-jacques-goldman-et-simone-veil-personnalites-preferees-des-francais-21-12-2012-1604930_23.php C’est déjà beaucoup plus rassurant.
    Après, je ne suis pas un grand spécialiste de marketing (mais oui, les chiffres de sondages ne sont qu’un outil, les données n’ont pas de valeur en soi). Je ne suis pas un grand spécialiste donc, mais j’en connais assez pour savoir qu’en matière d’outils les réponses libres (ainsi que les entretiens libres, commentaires libres, etc.) prévalent toujours sur les questionnaires, seulement c’est plus difficile à analyser et plus coûteux à produire et à analyser. Dans le monde idéal tout le monde ou presque commanderait des études avec des entretiens libres, seulement c’est trop cher et parfois encombrant quand on veut des données basiques.

  5. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Il faut en finir de toute urgence avec l’abêtissement et l’idolâtrie qui marchent de pair.

    Philippe Nemo en fait une analyse magistrale dans son livre « La régression intellectuelle de la France ».
    A l’école, on enseigne l’égalité mais le Savoir n’est plus transmis que bien estropié…
    Je suis encore trop jeune pour dire « de mon temps », mais au lycée nantais que j’ai fréquenté, le prof de maths nous flanquait zéro s’il y avait 5 fautes sur notre copie.

    En ce soir de réveillon, ce temps propice au nouveau entre une année qui finit et une qui commence, je rebondis sur votre cri, Maxime, « il faut en finir… » et le formule en vœu pour 2013. Il faut en finir sur bien des points.

    Nous nous retrouverons ici pour reprendre souffle et courage, nous savons tous les difficultés qui nous attendent.

    A tous je souhaite un bon réveillon, et une année 2013 la moins périlleuse possible.

    • Chère Annick, merci infiniment pour ce commentaire et cette référence. Je vais dès demain me procurer l’ouvrage de Philippe Nemo. Vos interventions sur ce blog me font toujours grand plaisir.
      Amitiés et je vous souhaite une belle et heureuse année 2013 à vous et aux vôtres.
      Maxime

  6. C dit :

    Vous avez tout à fait raison.
    « Du pain et des jeux »… c’est toujours d’actualité.
    Bonne fin d’année à toutes et tous.
    Et grand merci Monsieur Tandonnet pour ce blog, je ne réagis pas toujours mais le lit très fréquemment.

  7. Koufra dit :

    On trouve quand même dans les 5 premiers le philosophe apôtre de l’edonisme dont l’ouvrage de référence est saga africa….

    Que voulez vous, l’appétence de culture et la réflexion en dehors d’un discours formate n’est pas évident. Un ami parlait d’éveil de la conscience comme d’une naissance. Ça ne se fait pas tout seul, il faut un élément déclencheur qui va vous obliger à détricoter tout ce que vous avez appris, cela prend des années.

    Si cela est si complique a défaire, c’est que ça été pense et donc voulu, je crois que c’est Annick qui citait je ne sais plus qui qui disait a peu prêt cela :

    ‘ on réduit le vocabulaire du peuple pour l’empêcher de formuler de manière cohérente une idée’

    Bon réveillon

    Koufra

    • Koufra, ah, oui, c’est vrai, je n’avais pas pensé à ce chef d’oeuvre de la chanson française… Pour le reste vous avez entièrement raison! Amitiés, bonne année 2013!
      Maxime

  8. sourisgrise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous

    j’ai répondu sur le sujet dans le fig , mais mon com a été censuré …en effet j’ai répondu par dérision que la personnalité préférée des français était la dinde ! comme on la retrouve sur bp de tables aux fêtes , il m’a semblé bon de la mettre à l’honneur …. ce genre de lavage de cerveau avec toutes sortes de soi-disant préférences françaises me gave au plus haut point ; alors l’humour m ‘a semblé approprié …..
    amitié à tous et bon réveillon …..
    protégez vos voitures ……
    Chris .

    • Chris, oui, moi je trouve votre plaisanterie excellente, elle m’a fait bien rire, surtout prise à double sens… Amitiés à vous, heureuse année 2013 à vous et à votre famille!
      Maxime

  9. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Comme Michel43, je me suis demandé pourquoi les media et la gauche dénonçaient le fait que Depardieu aille vivre en Belgique ou Clavier en Irlande, en trouvant tout à fait normal qu’Omar Sy ou d’autres se soient exilé aux Etats-Unis. Comme d’habitude, deux poids, deux mesures.
    Comme je l’ai déjà dit sur ce blog : une société dont les ‘héros’ sont des personnes du monde du spectacle, du sport, des media, (au lieu de grands hommes de l’histoire, guerriers, grands dirigeants, grands scientifiques, grands religieux, etc…) est une société d’enfants gâtés qui se complaisent dans la futilité et le matérialisme de la société de consommation. Et pendant ce temps, dans des pays comme les Etats-Unis, pourtant patrie de Hollywood avec ses excès et ses paillettes, on rend hommage au Général Schwartzkopf…La France, ou un pays tristement devenu tout petit petit petit dans tous les domaines.

  10. crisfi dit :

    Tout cela est consternant !
    Ce sondage établi à partir d’une liste est bien la preuve du conditionnement effectué par la nomenclature médiatique sur un peuple de plus en plus « abêti ».
    Où va-t-on ? Je me rassure en disant souvent : » tu vieillis, tu n’es plus dans le coup… comme
    pour nos parents « . Je voudrais bien être dans l’erreur…

    • Crisfi, ah non, c’est vous qui avez raison, vous ne vieillissez pas, vous êtes en plein « dans le coup » au contraire. La vérité appartient aux dissidents que nous sommes et l’histoire nous donnera raison, contre l’abêtissement, je vous le promets! En attendant je vous souhaite une heureuse année 2013 malgré tout!
      Maxime

  11. JD75 dit :

    (complément du précédent):
    Si vous consultez le « top 50 » du JDD, qui contient donc 50 des 58 noms de la liste présentée au bon peuple, vous constaterez qu’il n’y figure pratiquement que des « personnalités » du show-bizz. Les résultats sont donc logiquement à la hauteur de la proposition…

    Le vrai titre de ce sondage devrait donc être « la personnalité du show-bizz préférée des Français » (ce qui inclurait de plein droit nombre de politiciens 😉

    Liste du « top 50 » consultable ici:
    https://docs.google.com/gview?url=www.lejdd.fr/var/lejdd/storage/original/media/files/societe/rsultats-top-50.pdf&chrome=true

    JD

    • JD75, merci beaucoup, cette liste est particulièrement éloquente et souligne le degré de manipulation de l’opinion. Vous avez entièrement raison, c’est bien de personnalité préférée du showbizz qu’il faudrait parler.
      Bonne année 2013 à vous et à votre famille.
      Maxime

  12. JD75 dit :

    Bonjour, Maxime,
    Ce genre de sondage prétendument représentatif m’a toujours laissé perplexe : je fréquente un panel assez large de gens de conditions variées, et n’ai toujours jusqu’ici rencontré que des personnes qui étaient elles-mêmes très étonnées des résultats annoncés …

    Ce qui me laisse par contre carrément pantois, c’est de constater que les premières places de ces sondages régulièrement organisés par les mass media sont depuis un certain temps très majoritairement tenues par un petit monde bigarré et cosmopolite, alors que la même caste médiatique ne cesse de dénoncer avec force le soi-disant « racisme » latent des Français et leur xénophobie atavique, ce qui justifierait le grand déballage des « chiens de garde » de l’antiracisme, la censure rampante, les lois mémorielles, l’octroi de droits catégoriels d’exception, etc.
    Pas très cohérent tout cela, n’est-ce pas?
    Mais nous ne saurions, avec des médias et autres « élites » aussi respectables que les nôtres, aussi vertueux et aussi dévoués au bien public qu’ils le sont, envisager une quelconque manipulation …

    Sur ce questionnement existentiel, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2013, même si j’ai quelque raison de craindre que l’année soit hélas assez « sportive » pour beaucoup de nos compatriotes.

    Bien cordialement,
    JD

  13. michel43 dit :

    bizarrement;personne n »ose dire que OMAR part pour les USA los angeles avec son épouse et ses quatre enfants??

  14. Michel Berr dit :

    Hélas, ce n’est pas nouveau ! Cela ne fait que traduire le niveau de « compétence » économique de l’électeur moyen car, une fois de plus, pas un seul homme politique ne figure dans la liste des personnalités préférées des Français dont, comme à l’accoutumé, un certain nombre de ceux qui ne font aucun secret de leur domiciliation fiscale, comment dire, avantageuse. Je remets en lien un article dont le dessin, surtout, va dans le sens de votre article.

    http://hexagoneries.info/humeurs/473-6-aout-2012-tout-baigne

    Michel BERR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s