Contresens historique

Le score fleuve du Front national avec plus de 18% est évidemment l’enseignement principal du premier tour de l’élection présidentielle.  Les commentaires des responsables des partis et des experts, depuis hier soir, ont un côté totalement surréaliste. Ce résultat serait dû, selon eux,  au discours et à la politique de Nicolas Sarkozy, accusé d’avoir « agité les haines » et à la crise sociale. Les élites politiques et médiatiques s’enferment dans un aveuglement sidérant, qui confine à l’idiotie.  Elles ne veulent absolument pas voir ni entendre les causes profondes du malaise voire de la douleur  qui s’expriment dans ce vote : l’inquiétude face à l’immigration et l’insécurité, le rejet du communautarisme, de l’assistanat, la force du patriotisme et la condamnation d’une  Europe bureaucratique qui ignore les peuples. Le raisonnement est limpide: le vote FN ne serait pas lié à ces sujets en soi, mais au seul fait qu’on en parle, que le chef de l’Etat les ait placés au coeur de son message. Quelles pourraient être les conséquences de cette cécité qui touche à l’absurde? Si par malheur les socialistes et leurs alliés prenaient le pouvoir, leur stratégie consisterait à nier, à  ignorer,  à enfouir, tous ces enjeux qui sont vitaux pour l’avenir de notre pays. Ils  s’acharneraient à diaboliser par tous les moyens les questions dites « identitaires » pour éviter qu’on en parle. Et sous la chape de silence, de l’omerta, de la peur , les tensions  continueraient à s’accumuler jusqu’à ce que la bombe leur explose à la figure.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour Contresens historique

  1. Drénou dit :

    Si les Français souhaitent véritablement que leur pays redevienne leur pays, il est essentiel que les étrangers accueillis sachent clairement que leur seul choix est de s’intégrer ou de repartir. Le multicuIturalisme ne fonctionne pas.l faut fermer le robinet de la pompe aspirante. Pour cela il faut une majorité d’hommes et de femmes déterminées. Il faut absolument que l’incompréhension ou les intérêts de certains soient surmontés afin que l’on construise une droite qui pourrait gouverner ensemble. Si cela avait été le cas pour cette élection nous n’aurions aucun souci à nous faire.

    J'aime

  2. Willy dit :

    Bien vu Maxime,

    Moi j’en parlais benoitement et reprenant le préambule de l’Art 4 de la constitution de 1848… et j’aime beaucoup aussi la suite… la propriété et l’ordre public…..

    D’autres osent être vulgaire et infamant.

    Bravo à votre discernement,

    J'aime

  3. Chrys dit :

    Monsieur Tandonnet,

    Si c’est pour réécrire les messages de vos commentateurs, ce n’est pas la peine de les faire passer. J’ai écris exactement ce que je voulais écrire, vous avez dénaturé mon message. Votre comportement est inadmissible. Pourquoi avez-vous fait ça? De quoi avez-vous peur? Dorénavant je m’abstiendrai de commenter sur ce blog.

    J'aime

    • Chrys, il m’arrive parfois, mais c’est rare,de modifier à la marge quelques mots des commentaires tout en m’efforçant d’en respecter le sens précis. C’est parce que je souhaite le plus possible éviter les attaques personnelles et nominatives et un ton trop virulent qui n’est pas dans ma conception du débat démocratique. Il me semble que c’est le rôle d’un « modérateur » . De même, je ne reprends pas les propos excessivement agressifs ou caricaturaux envers le Président car ils monopolisent depuis 5 ans les sites internet, la presse et les médias et n’ont sûrement pas besoin de mon blog pour s’exprimer.Je vous prie d’accepter mes excuses si vous vous êtes senti censuré (je ne me souviens plus vraiment), mais je vous assure que telle n’était pas mon intention et je regretterai beaucoup l’absence de vos commentaires sur ce blog(sauf si vous me faites le plasir de changer d’avis)
      MT

      J'aime

  4. Gros dit :

    Il me semble que Madame Le pen ressemble beaucoup à son père. Ses prises de positions politiques sont les memes. Peut-etre, faudrait-il qu’il y ait quelques députés FN afin de désamorcer cette tendance absurde de faire gagner la gauche aux législatives. Car, tout ceci est contre nature et dangereux pour notre pays si malade. Est-ce que les français sont aussi ignorants de la politique, de leur Histoire et savent-ils seulement ce qu’est l’ame de notre France. Merci infiniment à vous.

    J'aime

    • Gros, je suis comme vous, parfois, j’ai du mal à comprendre les Français ou plutôt une partie d’entre eux, leur versatilité, leur légèreté, leur naïveté face à la propagande, leur soumission au matracage médiatique. C’est ainsi, il faut faire avec…
      Merci à vous
      MT

      J'aime

  5. drazig dit :

    La perspective plus que probable d’avoir des ministres communistes au gouvernement me rend malade. Et l’UMP n’en serait pas exempt de responsabilité notamment par son refus d’alliance avec le FN.

    J'aime

  6. Drénou dit :

    Si les effets de la crise économique que nous vivons ont inévitablement joué dans le vote FN, il ne faudrait pas non plus comme nous le font croire la plupart des médias, lui imputer toute la cause. Bien au contraire, ce vote reflète tout autre chose. La France qui a toujours accueilli des étrangers, a su grâce à un taux d’ immigration raisonné les intégrer. Ces nouveaux arrivants sont entrés dans le moule de la République. Or l’afflux considérable d’immigrés depuis plusieurs décennies alors que le chômage augmente ne permet plus la symbiose Cela a provoqué l’émergence dans notre pays d’une culture parallèle qui revendique son existence avec évidemment des règles qui lui sont est propres. C’est évidemment le rejet de cette émergence qui est la plus grande cause de cette montée du vote FN.

    J'aime

    • Drénou, je suis totalement d’accord avec vous, l’effet de la crise est une explication secondaire, le problème est beaucoup plus large, il se rattache à la nation, à l’Europe, aux questions de société qui ont été rendues taboues depuis trente ans et que la plupart des politiques n’ont plus voulu voir, par lâcheté, de peur de se salir les mains.
      MT

      J'aime

  7. Willy dit :

    Rectificatif à mon billet d’hier:

    Dans 5 ans, vous n’aurez plus voix au chapitre.

    Par Philippe Wojazer | AFP – il y a 2 heures 16 minutes
    François Hollande a affirmé mercredi qu’il envisageait pour « 2013 » sa réforme institutionnelle donnant le droit de vote aux étrangers aux élections locales.

    « Il n’y a pas d’échéance particulière, mais je dirais en 2013, avant les élections de 2014, puisqu’il y a des élections locales qui sont prévues en 2014 », a ajouté le candidat PS à l’Elysée sur France 2.

    bonne journée

    J'aime

  8. Willy dit :

    La france est déjà trés malade, alors allez y donc achevez là!!!! votez blanc, abstenez vous…

    mais avant lisez donc ce que l’on pense de vous à l’étranger:
    http://www.slateafrique.com/86117/lirreductible-fascisme-du-gaulois-sarkozy
    http://www.slateafrique.com/86119/vu-dalgerie-marine-le-pen-legislative-presidentielle

    et pour être certain de ne rien louper de ce qu’il vous arrivera, lisez donc ce que FH répond à France terre d’asile:
    http://www.france-terre-asile.org/toute-lactualite-choisie/item/6963

    et dans 5 ans quand vous aurez un choix à faire, quand vous vous direz qu’en 2012 vous avez hypothéqué les valeurs françaises des 50 années à venir, peut être prendrez vous conscience de l’erreur qu’a été votre choix en mai 2012

    Bien à vous

    J'aime

    • michel43 dit :

      Il a perdu;c’est clair.
      Il a fait trop d’erreurs notamment de vivre a crédit. Il aurait dû: promettre la proportionnelle;l a suppressions du permis à point; la priorité a l’embauche des nationaux; la suppression de la double nationalité.
      Il a beaucoup voyagé dans le monde;fait des G8 G20 et le reste.
      Mais s’occuper de se qui se passait à l’intérieur de son pays en faillite, peu, très peu.
      Dans une entreprise, c’est pareil:si le patron est ailleurs, elle coule.
      Pour la FRANCE c’est fait.

      J'aime

    • Drénou dit :

      Les propositions que vous énumérez sont en effet tout à fait judicieuses et auraient pu lui servir et … nous servir!!!.

      J'aime

    • Michel 43, pensez quand même que le permis à points, les radars, etc. aussi désagréables qu’ils soient, permettent de sauver environ 5000 vies chaque année, soit 100 000 depuis l’ introduction du permis à point, le double ou le triple si l’on compte les blessés gravement handicapés. Songez qu’il peut s’agir de vos enfants…
      Bien cordialement
      MT

      J'aime

    • michel43 dit :

      pensez vous que des centaines de milliers d »automobilistes roulent sans permis ou avec un faux
      on a céder a la pasionaria et c »est la façons qu’on trouver nos technocrates pour remplir les caisses
      combien de suicides 5 fois plus;d »accident du travail;;de dépressions;
      oui,il faut arréter cette machine infernal;le permis a point
      de plus;elle dégoûte les gens de la voiture;le jours ou on ne vendras plus de voitures;on fermera nos usines
      l »Allemagne;pas de permis a point;autoroutes libre,voitures qui se vendes dans le monde entiers
      confidence;ma BMV a 200 on est tranquille 106 peugeot 135 une bombe si on freine chercher l »erreur

      J'aime

    • Willy, c’est exactement cela: « achevez-là… »
      MT

      J'aime

  9. JD75 dit :

    Je comprends aussi mal les sympathisants FN qui voulaient voter Sarkozy au premier tour que les électeurs FN qui voteraient Hollande au second. Sur le plan de la Nation, qui est la valeur centrale du FN, le PS n’est qu’un groupement d’intérêts particuliers qui a trahi à peu près tout ce qu’il a touché, même en se drapant de « vertus » qu’il a eu à coeur de corrompre par idéologie laxisto-mondialiste et/ou simple démagogie électoraliste (des droits de l’homme bien compris à la solidarité ou la tolérance en passant par l’antiracisme ; songeons au chemin parcouru depuis Jaurès, ou même Mendès-France…).
    Favoriser de tels individus pour faire la nique – même méritée – à Sarkozy ou pour un calcul électoraliste de moyen terme me semble d’un coût exorbitant pour le pays et peu conforme avec les objectifs du FN : je ne pense ainsi pas que Marine Le Pen aspire à prendre le pouvoir sur un champ de ruines, avec le lot de malheurs afférent, et c’est très probablement vers cela que l’on tend avec les « potes » du PS qui comptent, on l’oublie un peu trop souvent, un nombre impressionnant d’ex-trotskystes plus ou moins reconvertis – ou infiltrés. On est en droit de craindre que Sarkozy ne tienne aucune promesse et laisse encore la nation se dégrader par l’immigration et la soumission à l’UE et aux intérêts bancaires. Avec Hollande, il est à peu près certain que ce sera pire. Quant à « l’électrochoc salvateur », encore faut-il que le patient ait survécu…
    Inversement, si l’UMP reste verrouillée contre le FN pour ne pas perdre l’onction des banquiers et des frères la grattouille (pardon: pour ne pas renier ses « valeurs républicaines »!), elle finira par être évacuée du jeu, comme l’UDF en son temps…

    J'aime

  10. Caroline dit :

    Quelques chiffres sur le FN dont aucun média ne parle :
    En 2002 : 5 471 739 soit 19,2 % – 2 candidats JMLP et B Mégret) (41 194 689 inscrits)
    En 2012 : 6 421 773 soit 17,9 % (46 037 545 inscrits)
    Ce n’est quand même pas ce que l’on veut nous faire croire.

    Sinon, je pense que le score du FN n’est pas à cause de ce qu’aurait dit NS depuis 2007 mais plutôt parce qu’il n’a pas suivi la politique courageuse que l’on aurait pu attendre de lui.
    J’ai voté 2 fois pour lui en 2007 et le referai encore en 2012 mais je crois qu’il ne va pas assez loin. Je ne suis pas certaine qu’il soit vraiment convaincu du problème – et l’UMP non plus.
    Pour ces histoires de prières dans les rues de Paris par exemple, j’ai écrit un certain nombre de fois à l’UMP pour les engager à demander au gvt de faire qq chose avant que le MLP ne se saisisse du problème, évidemment, ils n’ont pas bougé. Et MLP a sauté sur le sujet bien entendu.

    J'aime

  11. Da Cruz dit :

    Il est dommage que la droite ne renvoie pas la gauche ces même accusations de fachisme et d’anti-républicain, qui marque largement leur mode pensée et leur attitude notamment vis-à-vis du FN, à se croire supérieur avec des valeurs qu’ils ne respectent pas, dont ils n’ont pas l’exclusivité ou bien inventés de toute pièce, appuyer par tous les propagandistes (dit journalistes) pour se donner l’illusion du vrai, que la droite leur dise qu’ils n’ont pas juger les autres ni à dire à la droite ce qu’elle doit faire, avec qui, ou comment gouverner, ce n’est pas en sont pouvoir. Il serait bien venu que Sarkozy s’inspire de votre texte.

    J'aime

    • Da Cruz, je suis parfaitement d’accord avec vous. Il va falloir retourner les choses, rendre coup pour coup, les traiter eux-mêmes d’extrêmistes de droite, de collaborateurs et de pétainistes quand ils utiliseront ces termes contre nous (comme vient de le faire un grand connard de socialo) , et les arguments de fond ne manquent pas (voir le passé plus que douteux du fondateur du PS et ma fiche de lecture sur Simon Epstein).
      MT

      J'aime

  12. Plume dit :

    Monsieur Tandonnet,
    A tous ceux qui vont voter FH par déception, dépit, ou rancoeur : c’est l’avenir de la France qui est en jeu. Au nom de cela, n’est-il pas pertinent de mettre de côté les ‘il a volé quelques points à MLP en 2007’, ‘il n’a pas fait exactement tout ce qu’il a promis’ (la crise !), ‘il a dit telle ou telle chose que, vraiment, il n’aurait pas dû dire’, etc…Et pour cela, certains sont prêts à mettre notre pays en danger en le confiant à Hollande-Belkacem-Aubry-Mélenchon-EELV. L’intérêt de notre pays ne doit-il pas être mis au-dessus de toute revendication individuelle ? au-dessus du fait qu’on aime on qu’on aime pas certains traits de caractère de celui qui serait le plus à même de ne pas laisser la France courir à la catastrophe ?
    Certains disent : dans 5 ans, si FH est élu, notre pays sera dans un tel état, les gens vont comprendre l’erreur qu’ils ont faite en lui confiant le pouvoir, comme une bonne leçon (mais d’un incroyable cynisme à l’échelle d’un pays, donc de millions d’individus…). Or, dans 5 ans, ne sera-t-il pas trop tard pour rattrapper le mal qui aura été fait ?
    Au nom de l’avenir de la France, donc notre avenir, celui de nos enfants, espérons que les électeurs vont vraiment bien réfléchir (et saurons laisser de côté toute considération strictement personnelle et/ou épidermique) au choix qu’ils feront dans l’isoloir. Parce qu’ils ont tout l’avenir de millions de personnes et d’un pays entier entre leurs mains, et que la raison prévaudra.

    J'aime

    • michel43 dit :

      Je souris toujours en lisant certains des nôtres.
      Le pays est EN FAILLITE:nous vivons a crédit; 2012: l’état en faillite a emprunté 180 MILLIARDS.
      Ce qui fait 1900 milliards de dette et 50 d’intérets; plus les 137 milliards de dette sociale.
      Donc, HOLLANDE ne peut pas ruiner la FRANCE: cela est déjà fait!

      J'aime

    • Plume, bravo et merci pour votre appel à la raison.
      Je profite de votre message pour présenter mes sincères excuses au lecteur de mon billet choqué par l’utilisation que j’ai faite du mot « autiste ». Il a absolument raison, l’autisme est une grave maladie mentale et on n’a pas à se servir de telles comparaisons qui peuvent blesser. j’ai eu tort et j’en tire aussitôt les conséquences.
      Bien cordialement
      MT

      J'aime

    • Plume, c’est tout le problème, la politique du pire n’est jamais une solution, il arrive à un stade où les choses ne peuvent plus être rattrapées, sauf à la suite de drame ou de crises giganstesques que personne ne doit souhaiter…
      MT

      J'aime

  13. Ping : Rebobinar o filme a 24 de Abril, e filmar a liberdade de outra maneira « perspectivas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.